Mon dernier entretien d’embauche

Je suis récemment allé à mon premier entretien d’embauche pour une entreprise qui s’appelle Fabisto. Cette expérience était à la fois la plus stressante et la plus excitante de toute ma vie. Tout au long de cette aventure, j’ai acquis des compétences précieuses en matière d’interview que je voudrais transmettre à mes lecteurs.

Une épreuve enrichissante

J’avais terminé mon test écrit et obtenu les résultats quelques jours plus tard.  Après beaucoup d’espoir, j’ai finalement été retenu pour une entrevue qui devait avoir lieu le 1er du mois de Novembre. Je me suis bien préparé pour l’entretien en pratiquant plusieurs fois devant le miroir.

Entretien embaucheComme c’était ma première expérience dans la vie pour un travail, j’ai commencé bien avant l’heure pour ne pas être en retard. J’y suis arrivé bien à temps. Il y avait une grande salle et environ 35 candidats attendaient leur chance. J’étais un peu nerveux et les battements de mon cœur ont augmenté. Ma confiance en soi s’est effondrée. Comme toutes les personnes présentes pour l’interview, j’étais aussi tendu. Je me posais des questions sur ma personne : est- ce que j’ai les compétences nécessaires pour qualifier une entrevue ? Selon moi, c’était une question de prestige de se qualifier pour le poste. J’étais dans une situation difficile.

J’ai été le premier candidat à être invité à l’entrevue. En entrant dans la pièce, j’ai vu l’intervieweur. Il ressemblait à un vieux asiatique. Il m’a demandé de me détendre et m’a offert un verre d’eau. Il a rapidement analysé mon curriculum vitae et posé des questions pour confirmer ce que j’avais énuméré.

Il ne restait que cinq minutes dans l’interview. J’ai fermé les yeux et je me suis rappelé des conseils que j’avais lus dans un livre concernant l’entretien.

Ils étaient complètement pratiques. Ces points m’ont inspiré à nouveau. J’ai de nouveau gagné ma confiance perdue.

Il a ensuite posé des questions qui proviennent de domaines de connaissances très différents. J’ai répondu à toutes avec confiance et courage.

Il a essayé de me taquiner psychologiquement aussi, mais j’étais en plein commandement. J’ai bien répondu à toutes ses questions et je n’ai plus jamais perdu confiance en moi.

Il a donc pris un temps de 45 minutes pour m’interviewer. Ensuite, il m’a demandé d’attendre dehors. Je suis sorti de la porte différente, sans oublier de le remercier et de lui dire au revoir.

Ma première expérience d’interview a vraiment été une inspiration pour moi.Ce que j’ai pu retenir de cette expérience, c’est que la préparation et la concentration sont fondamentales pour toute entrevue.