J’ai commencé à travailler chez Fabisto en tant que graveur, depuis deux ans et demi déjà. Fabisto est une entreprise œuvrant dans la commercialisation de tampons, de signalétiques et des solutions d’imprimerie professionnelle pour les particuliers et pour les entreprises.
Mon expérience au sein de la société Fabisto
J’ai connu Fabisto sur internet. Leur site web m’a directement interpellé car leurs activités reflétaient ce que j’ai toujours voulu entreprendre. En effet, j’ai été sollicité par mon talent pour l’art, et notamment pour la gravure. Bien qu’il n’y ait pas d’exigences pédagogiques strictes pour exercer les fonctions de graveur, j’ai trouvé avantageux de suivre un programme menant à un diplôme en beaux-arts, car cela me donnera des cours de gravure encore plus renforcés. Au minimum, tout ce dont j’avais besoin pour devenir graveur, c’est un diplôme d’études secondaires ou son équivalent. J’ai donc suivi une formation professionnelle dans le domaine concernant. J’ai aussitôt postulé au niveau de trois entreprises, et Fabisto a été convaincu par mes capacités et a su ainsi profiter de mes compétences. J’ai la capacité d’utiliser des outils à main de précision et parfois des lasers pour effectuer des tâches. Je suis d’ailleurs au courant des outils mis à la disposition d’un graveur, car le nettoyage, la réparation et la gravure des objets doivent être effectués avec précision.
Parlons un peu de mon métier ! Je suis donc un graveur, c’est à dire que je grave des dessins, des mots et même des images spécifiques sur les produits de notre entreprise. Les produits que je fabrique sont surtout de 2 types : la plaque professionnelle et la plaque de boite aux lettres.
La conception ou l’image est basée ainsi sur les spécifications du client. J’utilise des lasers de précision pour obtenir les résultats finaux. La plupart du temps, il est possible que j’utilise des outils à main et une loupe. Cela dépend du support matériau utilisé. Dans la majeure partie du temps je travaille sur le métal et le bois. Je peux également graver et créer des plaques personnalisées en métal ou en bois pouvant être utilisées pour estamper des images sur du papier. Je procède également à l’analyse de la qualité de la coupe, des bavures, des aspérités et des gravures irrégulières ou incomplètes. En plus de cela, ils mesurent et calculent les dimensions de lettrage, de motifs ou de motifs à graver. En effet, chaque semaine, voire tous les mois, j’observe les actions des outils de coupe à l’aide de microscopes et j’ajuste les mouvements du stylet pour assurer une reproduction fidèle. . La qualité de travail est la plus importante pour l’entreprise.
Ma routine de travail quotidienne
Tous les jours je travaille sous pression car je dois respecter les délais dictés par les clients. Dans la réalisation de mon travail, je dois maintenir un espace de travail propre et garder mon équipement propre et bien affûté. Parfois je travaille dans un environnement de vente au détail, où je dois être capable de parler avec les clients en tête-à-tête pour créer des gravures spécifiques.
La plupart du temps, j’ai des travaux sur des projets plus importants, où la gravure est complétée par des lasers. Je crée ainsi des plaques ou d’autres objets selon les spécifications toujours dans le respect des délais. Ils seront également responsables de la propreté et du bon fonctionnement de leur équipement et de leur espace de travail. Fabisto dispose déjà de fournitures nécessaires pour des projets spécifiques, y compris les outils et le support à utiliser. Il est donc plus facile pour moi de travailler dans des conditions techniques favorisées.
Ainsi, ma vie professionnelle chez Fabisto reste une grande expérience pour moi car j’apprends de jour en jour sur mon savoir-faire, mais également sur ce qu’est de vivre sa passion, son don.